Le Contrat Local d'Éducation Artistique

Depuis 2018, la CALL est engagée dans le Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Éducation nationale.

OBJECTIFS

Eduquer à l’art, acquérir une culture riche et diversifiée, contribuer au parcours citoyen des habitants, 5 artistes ou collectifs d’artistes proposent une approche concrète : rencontres avec une démarche artistique, découverte de la production de l’artiste (expositions, spectacles), expérimentations, performances, etc.

POUR QUI ?

Prioritairement destiné au jeune public (de 3 à 25 ans), les artistes interviennent dans les structures culturelles, les établissements scolaires, péri ou extra-scolaires, les centres culturels ou les services médico-sociaux sur les 36 communes de l’agglomération. Les projets tiennent compte d’objectifs éducatifs et artistiques des partenaires. Les artistes sont aussi force de proposition pour surprendre le public.

EN 2025 !

APPEL À CANDIDATURES EN DIRECTION DES ARTISTES ET JOURNALISTES

Chaque année se mettent en place des résidences-mission d’artistes et de journalistes, à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire), mais également en direction des habitant(e)s du territoire dans leur ensemble. Ces présentes résidences-mission concernent l’ensemble des établissements scolaires, des structures culturelles et associatives accueillant des publics des 36 communes de l’agglomération.

5 artistes/collectifs et un(e) journaliste sont recherchés.

Les résidences se dérouleront du 6 au 10 octobre 2025 (temps de présentation et de découverte) et du 26 janvier au 5 juin 2026. 

Candidatures attendues avant le 23 février 2025 (.pdf ci-dessous)

Nous contacter

Direction Culture, Tourisme Patrimoine et Sports

les missions

Le Patrimoine

L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.

Chaîne des Parcs

La Chaîne des Parcs vise à la reconversion urbaine du territoire, par la valorisation des grands sites paysagers hérités de l’époque minière.

La Dynamique Culturelle

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin entend se positionner comme un territoire créatif, attractif et développer une offre culturelle de proximité.

Les Fêtes de la Sainte Barbe

Chaque 4 décembre, la sainte patronne des mineurs est célébrée lors d’un moment populaire et festif, à la fois solennel et convivial.

La Pays d'Art et d'Histoire

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire.

Office de tourisme

Fort d’une offre patrimoniale et culturelle riche, l’office de tourisme de Lens-Liévin déploie une stratégie touristique dans un lieu unique.

Les mioches au Cinoche

Les cinémas du territoire révèlent la grande diversité et la richesse des films « jeunes publics et familiaux » grâce à une offre accessible, éclectique et adaptée.