Culture
& patrimoine

CULTURE, PATRIMOINE ET TOURISME DE SENS

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin  se positionne comme un territoire créatif, attractif et développe une offre culturelle de proximité. La politique culturelle de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin poursuit plusieurs objectifs à savoir
  • Placer la culture au cœur du projet de développement du territoire.
  • Rapprocher la culture de l’habitant, en développant des actions de démocratisation de la culture,
  • Accompagner les habitants vers les lieux de culture,
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs culturels et agir sur le développement de pratiques culturelles intercommunales
  • Qualifier culturellement le territoire afin qu’il tienne le rang que lui confère aujourd’hui l’accueil du Musée du Louvre Lens et la présence d’une Scène Nationale ; Culture Commune.

Le territoire de la CALL bénéficie d’un maillage important de structures culturelles. Les 11 équipements gérés par les communes et les 2 associations à vocation intercommunale sur l’agglomération, Culture Commune et Droit de Cité, permettent d’assurer une diffusion de proximité des œuvres locales et nationales.

Avec l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, la CALL œuvre pour l’attractivité du territoire autour d’un tourisme « de sens » afin d’offrir le meilleur aux visiteurs, grâce à des expériences sensorielles inoubliables. En s’appuyant sur le musée du Louvre-Lens et la Mission Bassin Minier, Autour du Louvre-Lens est placée aux côtés de 20 autres grandes destinations françaises sur la scène touristique internationale.

Labellisée Pays d’Art et d’Histoire, l’agglomération présente aussi les traits d’un patrimoine aussi riche que diversifié, où la nature reprend ses droits à proximité notamment des vestiges miniers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et où les façades art-déco colorées font face aux mémoriaux de Vimy et de Notre-Dame-De-Lorette.

Le savez-vous ?

La Galerie du Temps du musée du Louvre-Lens, c’est 5000 ans d’histoire d’un seul regard.

Dans un espace ouvert de 3000 m² et selon une chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 21e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité.

Philippe Duquesnoy

8ème Vice-Président

Chargé de l’économie touristique

Christelle Buissette

11ème Vice-Présidente

Chargée des dynamiques culturelles

Nous contacter

Direction Culture, Tourisme Patrimoine et Sports

Focus

L'Office de Tourisme Lens-Liévin

Ici vous pouvez bien sûr trouver toute l’information touristique et les conseils avisés d'experts, toujours enthousiastes à l’idée de vous guider à la découverte du territoire et de partager avec vous leurs bons plans et leurs coups de cœur. Mais parce que ce n'est pas qu'un office de tourisme, vous pouvez aussi pousser la porte de la « Ville de Limoges » pour venir discuter et échanger avec l'équipe, prendre une pause dans les canapés, travailler et vous réunir dans l'espace co-working, louer une trottinette, acheter de la vaisselle, retirer votre panier bio ou encore vous offrir un cadeau ou un souvenir… Bienvenue !

5 grands sites, portes d’entrée majeures du
Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 11-19 à Loos-en-Gohelle, le 9-9bis à Oignies, le Centre Historique Minier à Lewarde, Arenberg Créative Mine à Wallers sont les fosses d’extraction les mieux préservées depuis la fin de l’exploitation, la Cité des Électriciens à Bruay-la- Buissière est, quant à elle, l’un des plus anciens corons du territoire. Ces 5 éléments patrimoniaux sont les portes d’entrée majeures du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Chacun d’eux est le point d’ancrage et d’ouverture sur un patrimoine et un paysage exceptionnels : des cités minières, des chevalements et des terrils… 

les missions

Le Patrimoine

L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.

Chaîne des Parcs

La Chaîne des Parcs vise à la reconversion urbaine du territoire, par la valorisation des grands sites paysagers hérités de l’époque minière.

La Dynamique Culturelle

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin entend se positionner comme un territoire créatif, attractif et développer une offre culturelle de proximité.

Les Fêtes de la Sainte Barbe

Chaque 4 décembre, la sainte patronne des mineurs est célébrée lors d’un moment populaire et festif, à la fois solennel et convivial.

Le Pays d'Art et d'Histoire

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire.

Office de tourisme

Fort d’une offre patrimoniale et culturelle riche, l’office de tourisme de Lens-Liévin déploie une stratégie touristique dans un lieu unique.

Vous avez dit Cléa ?

Depuis 2018, la CALL est engagée dans un Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A), à destination des jeunes et des habitants en général.

Les mioches au Cinoche

Les cinémas du territoire révèlent la grande diversité et la richesse des films « jeunes publics et familiaux » grâce à une offre accessible, éclectique et adaptée.

ACTUALITÉS

Exils, la nouvelle exposition du Louvre-Lens

Malgré la fermeture de la Galerie du Temps (réouverture prévue le 4 décembre), le Louvre-Lens ouvre une nouvelle saison autour de sa nouvelle exposition temporaire : Exils – Regards d’artistes.

Exils, la nouvelle exposition du Louvre-Lens

Malgré la fermeture de la Galerie du Temps (réouverture prévue le 4 décembre), le Louvre-Lens ouvre une nouvelle saison autour de sa nouvelle exposition temporaire : Exils – Regards d’artistes.

Exils, la nouvelle exposition du Louvre-Lens

Malgré la fermeture de la Galerie du Temps (réouverture prévue le 4 décembre), le Louvre-Lens ouvre une nouvelle saison autour de sa nouvelle exposition temporaire : Exils – Regards d’artistes.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires