EuroVelo 5
EuroVelo est une initiative pour créer un réseau de 17 véloroutes longue distance, ou « EuroVelo routes », sillonnant les régions européennes.
Une fois achevé, le réseau totalisera près de 90 000 km. La France est gâtée avec 10 routes soit près de 9000 km à découvrir !
L'EuroVelo 5
L’EuroVelo 5 (Via Roma) en France totalise 679 km. Actuellement 77% du tracé est achevé.
Il est composé de deux parties. Une au Nord, en provenance de l’Angleterre qui passe par Calais, Lens et Lille pour rejoindre Bruxelles; l’autre venant du Luxembourg par Sarreguemines, passe par Strasbourg et la route des vins d’Alsace avant de prendre la direction de Bâle en Suisse.
Opération EuroVelo 5
Tourisme et mobilité
Réalisé dans sa partie Est, l’EuroVelo 5 est en cours d’aménagement au Nord et notamment sur le territoire couvert par le Pôle Métropolitain de l’Artois dont l’agglomération de Lens-Liévin.
Actuellement, l’itinéraire offre une continuité de 79 % et 43 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).
Lancé en 2016, le projet européen transnational qui réunit les différentes collectivités traversées (Département, Agglomérations … ) a pour l’ambition de promouvoir « une véloroute thématique innovante et transnationale pour le tourisme de bien-être et de sport ». Financé dans le cadre du programme de la Commission européenne COSME, le projet a permis l’analyse de l’itinéraire via la méthode de certification européenne des véloroutes, la production de plans d’actions régionaux, nationaux et transnationaux ou encore la mise en place de packages touristiques et d’actions de promotion.
Le parcours EV5 entre Servins et Wingles
Alors que la première partie de l’itinéraire reliant Servins à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle est aménagée, la CALL a le nez dans le guidon et se charge actuellement de parachever la seconde partie du parcours.
Cet aménagement, long de 14 km – sur un total de 40 km – relie Loos-en- Gohelle au parc Marcel Cabiddu à Wingles.
Des travaux d’ampleur se poursuivent entre Lens et Wingles
À Loos-en-Gohelle, Lens, Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin, Meurchin et Wingles, les entreprises mènent un train d’enfer. D’ici 2025, cette portion pourra être empruntée. Les usagers découvriront différemment l’agglomération. Le mobilier qui
sera installé sur la Base 11/19 permettra aux usagers de stocker leur vélo, de le recharger ou de pique-niquer avant de reprendre la route et d’admirer une mise en scène de l’activité minière au jardin de l’aiguillage.
À Vendin-le-Vieil, un belvédère surplombera la rue du 8 mai, longeant la véloroute. La vue à 180° permettra notamment d’admirer l’architecture de la médiathèque « le Trait d’Union ». La gare d’eau de Pont-à-Vendin sera également traversée, un endroit bucolique pour également y faire une petite pause. Entre revêtements végétalisés sur les chemins cavaliers existants, intersections sécurisées et signalées, réhabilitation et création de passerelles, les cyclistes se feront un malin plaisir à travailler leur soyeux coup de pédale.