ERBM
L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) est un programme visant à améliorer les perspectives de développement et les conditions de vie des habitants du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Le programme couvre 8 intercommunalités, regroupant 250 communes et comptant 1,2 millions d’habitants.
Signé en 2017, l’ERBM est une initiative de l’Etat à laquelle ont adhéré les collectivités territoriales du bassin, soit la Région des Hauts-de-France, les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les huit intercommunalités concernées dont la CALL. Elle est notamment portée au niveau de l’Etat par une délégation interministérielle spécifique, rattachée à l’ANCT.
L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier représente une opportunité exceptionnelle pour accélérer le volume et la qualité des réhabilitations par les bailleurs, de façon concertée et intégrée avec les collectivités et l’Etat.
La démarche ERBM a vocation à initier des projets qui traitent des ambitions suivantes :
– Logement des cités minières
– Centralités urbaines
– Transport
– Croissance verte
– Développement du tourisme
– Activité économique et accès à l’emploi
– Accompagnement des populations
– Améliorer la santé des habitants
Sur la CALL, 29 cités minières sont concernées
L’une des mesures phares du programme réside dans le financement d’un plan de réhabilitation des cités minières. Cela se traduit par un investissement global de plus de 300 millions avec un objectif de 23 000 réhabilitations de logements. En parallèle, l’Etat s’est engagé à mobiliser de manière prioritaire ses crédits d’intervention dont un effort accru de 4,5 millions d’euros par an en faveur de l’activité économique. Ces mesures s’accompagnent d’autres actions financées par l’ensemble des partenaires comme le soutien à la création d’entreprises, la création d’emplois ou encore la lutte contre la pauvreté.
Pour Sylvain Robert, le Président de la CALL, « l’ERBM doit être l’occasion d’un renouvellement en profondeur, levier d’une réduction des inégalités, d’une meilleure cohésion sociale, d’une mixité sociale renforcée, d’une amélioration des conditions de vie des habitants et d’une remise en attractivité des quartiers. La rénovation concerne les logements mais aussi les quartiers dans leur globalité ».