Politique de la ville et cohésion sociale
La politique de la ville, c’est quoi ?
La Politique de la Ville est une compétence obligatoire de la CALL. Il s’agit une politique publique partenariale qui répond à une ambition principale : améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté sur un territoire que l’on appelle les « quartiers prioritaires ». La Politique de la Ville intervient dans plusieurs domaines :
- L’urbain (espace public, logement, équipements …)
- Le social (santé, éducation, pauvreté, discriminations …)
- Le développement économique et l’emploi
(insertion professionnelle, création d’entreprises …) - La participation des habitants.
SA MISE EN ŒUVRE
Le Contrat de Ville vise à déployer le projet de développement social économique et urbain dans les quartiers prioritaires. Il repose sur 4 piliers :
- l’amélioration de l’inclusion et du développement de la cohésion sociale,
- l’amélioration de l’habitat, du cadre de vie et de l’environnement,
- le renforcement de l’attractivité des QPV
- l’égalité des chances en qualité d’axe transversal.
Le savez-vous ?
La programmation 2020 du Contrat de Ville a enregistré 205 projets pour un montant total de près de 6,5 millions d’euros.
2 401 654 euros de financements ont été mobilisés : 1 831 401 euros par l’Etat, 665 298 euros par la Région, 1 500 000 euros par les communes et 159 800 euros par le Département. La CALL a quant à elle attribué près de 170 000 euros de subventions.
Alain Bavay
2ème Vice-Président
Chargé de la cohésion sociale
Agnès Levant
Conseillère Déléguée
Chargée de la politique territoriale de santé, dépendance
Direction Cohésion Sociale
Focus
L'Agglo soutient financièrement les projets de cohésion sociale
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) s’est engagée dans une politique de cohésion sociale volontariste, ambitieuse et transversale(toutes les compétences de la CALL sont mobilisées) pour améliorer la qualité de vie de ces 56 000 habitants issus des quartiers prioritaires.
Vous êtes une association ? Vous avez un projet de cohésion sociale innovant en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ? La CALL peut vous aider financièrement par le biais de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).
Politique de la ville, La carte des quartiers prioritaires
A l’échelle de la CALL, 19 communes sur 36 sont inscrites en Politique de la Ville (21 quartiers prioritaires, 56 000 habitants soit ¼ de la population totale). L’agglomération s’est engagée dans une politique de cohésion sociale volontariste, ambitieuse et transversale (toutes les compétences de la CALL sont mobilisées) pour améliorer la qualité de vie de ces 56 000 habitants issus des quartiers prioritaires.
les missions
Quartiers concernés par la Politique de la Ville
La CALL compte 21 quartiers prioritaires inscrits en Politique de la Ville répartis sur 19 communes.
Engagement en matière de santé
Avec le Contrat Local de Santé et l’Atelier Santé Ville, la CALL participe à la construction de dynamiques territoriales de santé.
Prévention et lutte contre la délinquance
Une instance d’échanges à l’échelle des 36 communes de l’agglomération pour une meilleure efficacité auprès des habitants
Prévention et lutte contre les discriminations
L’Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’un plan de lutte contre les discriminations.
ACTUALITÉS
Quartiers 2030 : le nouveau Contrat de Ville officialisé !
Prévenir, agir et coopérer pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, tels sont les objectifs du nouveau Contrat de ville de la CALL, signé le mercredi 24 septembre par les acteurs engagés.
Ouverture prochaine de la Maison des usagers à l’hôpital de Lens
La maison des usagers du centre hospitalier de Lens ouvrira courant septembre. Présentation de ce lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les usagers.
Découvrez la région avec éTER, des billets de train à 1€
Du 6 juillet au 25 août, l’opération éTER revient en Hauts-de-France pour offrir aux habitants la possibilité de voyager en train à prix mini sur tout le territoire, que ce soit en famille ou entre amis !
Pour la rénovation des logements, un reflex : la MHD !
Antoine, propriétaire-bailleur, s’est fait accompagner par la MHD pour la rénovation de 9 logements dans le centre-ville de Lens.
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