Politique de la ville et cohésion sociale

La politique de la ville, c’est quoi ?

La Politique de la Ville est une compétence obligatoire de la CALL. Il s’agit une politique publique partenariale qui répond à une ambition principale : améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté sur un territoire que l’on appelle les « quartiers prioritaires ». La Politique de la Ville intervient dans plusieurs domaines :

  • L’urbain (espace public, logement, équipements …)
  • Le social (santé, éducation, pauvreté, discriminations …)
  • Le développement économique et l’emploi
    (insertion professionnelle, création d’entreprises …)
  • La participation des habitants.
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SA MISE EN ŒUVRE

Dans la pratique, la mise en œuvre de la Politique de la Ville passe par la signature d’un Contrat de Ville que pilote l’agglomération. Plusieurs partenaires s’engagent dans ce contrat : l’Etat, la Région, le Département ou bien encore la Caisse d’Allocations Familiales. Il a été signé pour la période 2015/2020 mais a été prolongé jusqu’en 2023.

Le Contrat de Ville vise à déployer le projet de développement social économique et urbain dans les quartiers prioritaires. Il repose sur 4 piliers :

  • l’amélioration de l’inclusion et du développement de la cohésion sociale,
  • l’amélioration de l’habitat, du cadre de vie et de l’environnement,
  • le renforcement de l’attractivité des QPV
  • l’égalité des chances en qualité d’axe transversal.

Le savez-vous ?

La programmation 2020 du Contrat de Ville a enregistré 205 projets pour un montant total de près de 6,5 millions d’euros.

2 401 654 euros de financements ont été mobilisés : 1 831 401 euros par l’Etat, 665 298 euros par la Région, 1 500 000 euros par les communes et 159 800 euros par le Département. La CALL a quant à elle attribué près de 170 000 euros de subventions.

Alain Bavay

2ème Vice-Président

Chargé de la cohésion sociale

Agnès Levant

Conseillère Déléguée

Chargée de la politique territoriale de santé, dépendance

Nous contacter

Direction Cohésion Sociale

Focus

L'Agglo soutient financièrement les projets de cohésion sociale

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) s’est engagée dans une politique de cohésion sociale volontariste, ambitieuse et transversale(toutes les compétences de la CALL sont mobilisées) pour améliorer la qualité de vie de ces 56 000 habitants issus des quartiers prioritaires.
Vous êtes une association ? Vous avez un projet de cohésion sociale innovant en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ? La CALL peut vous aider financièrement par le biais de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Politique de la ville, La carte des quartiers prioritaires

A l’échelle de la CALL, 19 communes sur 36 sont inscrites en Politique de la Ville (21 quartiers prioritaires, 56 000 habitants soit ¼ de la population totale). L’agglomération s’est engagée dans une politique de cohésion sociale volontariste, ambitieuse et transversale (toutes les compétences de la CALL sont mobilisées) pour améliorer la qualité de vie de ces 56 000 habitants issus des quartiers prioritaires.

les missions

Quartiers concernés par la Politique de la Ville

La CALL compte 21 quartiers prioritaires inscrits en Politique de la Ville répartis sur 19 communes. 

Engagement en matière de santé

Avec le Contrat Local de Santé  et l’Atelier Santé Ville, la CALL participe à la construction de dynamiques territoriales de santé.

Prévention et lutte contre la délinquance

Une instance d’échanges à l’échelle des 36 communes de l’agglomération pour une meilleure efficacité auprès des habitants

Prévention et lutte contre les discriminations

L’Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’un plan de lutte contre les discriminations.

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