Budget et Fiscalité
Le budget 2024 s’établit à 306.9 Millions d’euros.
Le budget de la CALL se divise en 3 parties :
- Le fonctionnement la partie la plus importante du budget avec 155,9 millions d’euros. Cette enveloppe permet de faire fonctionner les services publics de la CALL toute l’année, 7 jours sur 7.
Les reversements aux communes représentent 27% des dépenses de fonctionnement (42,8 M€) suite à la 3ème année de mise en œuvre du Pacte Financier et Fiscal de Solidarité. - Les dépenses d’investissements représentent 151 millions d’euros. On y retrouve les travaux de construction, les nouveaux équipements, l’achat de matériel, etc.
- L’épargne brute est de 31,8 millions d’euros, disponibles après le règlement des dépenses de fonctionnement
Budget et politiques publiques
- Le développement durable représente un budget de 106,1 millions d’euros. On y retrouve la gestion des déchets (52,8 M€) pour 50% des dépenses. Le reste étant alloué à l’eau et à l’assainissement (31,7M€), l’environnement / Eurovélo5 / gestion des espaces naturels (10,4 M€), le transport et la mobilité (7,8 M€), Gemapi (lutte contre les inondations – 2,7 M€), ou le SATD (0,5 M€). D’autres dépenses inhérentes à cette politique s’élèvent à 0,2 millions d’euros.
- L’attractivité du territoire évaluée à 53,8 millions d’euros intègre divers postes et principalement l’habitat et les crédits d’aide à la pierre (14,4 M€), l’aménagement du territoire (10,4 M€), ou des espaces économiques (8,6 M€), le tourisme (5,2 M€), etc.
- Le développement social élevé à 16,9 millions d’euros intègre quant à lui les dépenses dédiées au sport (8,2 M€), à la culture (4,8 M€), une participation à l’Aréna Stade Couvert de Liévin (1,3 M€), l’emploi et l’insertion (1 M€), etc.
De la mobilité durable… et gratuite !
La grande nouveauté concerne la gratuité des bus ! Le réseau Tadao, en circulation sur la CALL sera gratuit pour les usagers.
« La mobilité, comme le développement durable, sont des axes forts de notre plan de financement. Le bus est une alternative aux véhicules personnels, véritables gouffres financiers pour beaucoup. En parallèle, les transports en commun réduisent considérablement les émissions de CO2. Rendre gratuit les déplacements par ce moyen est une décision légitime au regard des besoins exprimés par nos concitoyens », a exposé Sylvain Robert. Une volonté politique forte, permettant aux usagers de se déplacer gratuitement comme dans beaucoup d’autres territoires.