Les aides à destination des TPE, PME, Artisans, Commerçants

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre projet d’investissement, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin se mobilise à vos côtés pour accompagner votre développement à travers des dispositifs concrets.

HEADER WEB AIDES DEVECO3

L’aide au développement des TPE artisanales, commerciales et de service

Pour qui ?
Les TPE (très petite entreprise, jusque 10 salariés), situées dans la commune suivante : Avion, Harnes, Lens, Liévin, Méricourt (la Région intervient pour les autres communes).

Conditions d’obtention des aides et montants
Pour les investissements compris entre 30 000 et 130 000€ hors taxes :

• Investissements productifs neufs
  • Investissements d’occasion de moins de 5 ans
  • Investissements incorporels liés au projet de développement (brevet, logiciels, frais de conseil)
  • Aménagements nécessaires à l’installation de matériel de production

Montant de l’aide :

• Subvention de 20% des investissements éligibles hors taxes, dans la limite des fonds propres de l’entreprise
  • Plafonnée à 26 000€

L’aide au développement des PME

Pour qui ?
Les PME (petite et moyenne entreprise, de 10 à 250 salariés), situées sur la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Conditions d’obtention des aides et montants

A – Pour les projets d’investissements productifs (matériels neufs ou d’occasion) compris entre 50 000 et 150 000€ hors taxes :

Montant de l’aide :

• Subvention de 20% des investissements éligibles hors taxes, avec une bonification de 2 000€ par emploi CDI ETP,
  • Plafonnée à 40 000€

B – Pour les projets d’investissements immobiliers et/ou productifs à partir de 150 000€ (aide cumulable avec celle de la Région*), s’appuyant pour l’assiette des dépenses éligibles, sur la masse salariale des emplois créés sur 2 ans :

• Subvention de 20% des investissements éligibles hors taxes
  • Plafonnée à 40 000€

*La Région subventionne, à hauteur de 20 % des investissements éligibles hors taxes, les investissements productifs de 150 000 € à 500 000 €, avec une bonification de 2 000 € par emploi ETP créé dans la limite de 25 emplois, soit 50 000 € maximum.

L’aide au développement des PME

Pour qui ?
Les artisans et commerçants existants, en création ou en reprise, situées dans la commune suivante : Avion, Harnes, Lens, Liévin, Méricourt (la Région intervient pour les autres communes).

Conditions d’obtention des aides et montants
Pour les investissements compris entre 5 000 et 30 000€ hors taxes :

• Rénovation de locaux
  • Travaux de second œuvre d’aménagements intérieurs ou extérieurs dédiés à l’activité

• Subvention de 40% des investissements éligibles hors taxes
  • Comprise entre 2 000 et 12 000€

Direction développement économique et emploi

Pour connaître les conditions d’éligibilité, recevoir votre dossier de demandes d’aides et pour tous renseignements :

Tél. | 03 21 79 05 34

les missions

L'accueil
et le service aux entreprises

Trouver un site, bénéficier d’un appui à la création, recruter des collaborateurs… à chacune de vos étapes, la CALL vous accompagne.

Les filières d'excellence

Un dynamique territoriale structurée autour de 5 filières économiques : Eco-activités, Economie circulaire, logistique, innovation culturelle, Sport-santé-bien-être.

L'ESS - Économie Sociale et Solidaire

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et s’organisent autour de 5 familles : les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations, les sociétés commerciales.

Les circuits courts

Élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire, le Système d’Alimentation Territorial Durable (SATD) de la CALL donne un cap pour des actions concrètes répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Soutien à l'entrepreneuriat

Un réseau efficace de partenaires institutionnels, consulaires et privés engagés en faveur de l’activité et de l’emploi.

Tourisme

L’agglomération de Lens-Liévin, une destination touristique, culturelle et patrimoniale qui s’appuie sur trois marqueurs internationaux que sont le Louvre-Lens, l’UNESCO et le Mémorial de Vimy.