Base Adresse Locale
La loi du 21 février 2022, dite loi « 3DS », impose à toutes les communes, quelle que soit leur taille, de procéder à la dénomination des voies et lieux-dits et à la numérotation des constructions.
Au niveau communal, les communes créent leurs Bases adresses locales (BAL), et au niveau national, on trouve la Base adresses nationales (BAN). Il revient aux communes de créer ou de mettre à jour leur base d’adresses, puis de la transmettre à la BAN. C’est l’administration centrale qui se charge ensuite de « dispatcher » les bases locales aux différents opérateurs qui en ont besoin (opérateurs de téléphonie, La Poste, l’Insee, les GPS, etc…).
L’enjeu est important pour les habitants (fin de problèmes d’adressage, attractivité du territoire…) et pour les communes (listings d’adresses à jour, inscriptions diverses, liste électorales…).
Afin d’accompagner les communes dans cette tâche, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, s’investit à leurs côtés en tant que tiers de confiance référencé auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Formation aux outils, information, promotion des bonnes pratiques font partie des actions concrètes que la collectivité souhaite engager au service des communes.