Engagement en matière de santé
Avec le Contrat Local de Santé (CLS) et l’Atelier Santé Ville (ASV), la CALL participe à la construction de dynamiques territoriales de santé. Ces deux outils permettent la rencontre du projet porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des aspirations d’un territoire pour mettre en œuvre des actions concrètes au plus près des populations. Cela se traduit par :
- Une approche de proximité, au plus près des besoins des populations et basée sur la participation citoyenne.
- Une démarche de coordination des acteurs et des actions de santé sur les quartiers qui permet un partage de l’expertise de chacun et une cohérence des actions.
- Un CLS signé entre l’ARS et la CALL pour 4 ans (2019-2023).
- Un ASV signé en 2020 pour trois ans.
« La CALL n’a pas la compétence santé mais place toutes ses compétences au service de la santé »
Alain Bavay
3 axes définissent le Contrat Local de Santé
- Axe 1 : favoriser l’attractivité globale du territoire pour les professionnels de santé
- Axe 2 : améliorer l’accès à la prévention et aux soins notamment des personnes les plus démunies
- Axe 3 : promouvoir la santé des enfants et des jeunes
3 priorités autour de l’Atelier Santé Ville
- Accompagner les forces vives dans la coordination et la mutualisation de leurs actions
- Favoriser l’accès à la santé pour les habitants en QPV
- Renforcer la participation des habitants en les rendant acteurs de leur santé
Les médiateurs santé
Votre santé, leur priorité
Ecoute, conseils, documentation sur la santé, actions de préventions, participations à des forums santé, les médiateurs santé vous informent et vous accompagnent administrativement dans vos besoins en santé, notamment lors de permanences menées dans les communes de l'agglomération.
Le planning des permances
Les lundis.
Octobre 2024 : 14 et 28
Novembre 2024 : 25
Décembre 2024 : 9 et 23
De 14h à 16h.
Sans rendez-vous.
Les vendredis
Octobre 2024 : 11 et 25
Novembre 2024 : 8 et 22
Décembre 2024 : 6 et 20
De 14h à 16h
Sans rendez-vous.
Les mercredis.
Octobre 2024 : 23
Novembre 2024 : 6 et 20
Décembre 2024 : 4 et 18
De 10h à 12h
Sans rendez-vous.
Les lundis.
Octobre 2024 : 7 et 21
Novembre 2024 : 4 et 18
Décembre 2024 : 2, 16 et 30
De 14h à 16h
Sans rendez-vous.
Les vendredis.
Octobre 2024 : 4 et 18
Novembre 2024 : 15 et 29
Décembre 2024 : 13 et 27
De 14h à 16h
Sans rendez-vous.
Les mardis.
Octobre 2024 : 29
Novembre 2024 : 12 et 26
Décembre 2024 : 10 et 24
De 14h à 16h
Sans rendez-vous.
Les mercredis.
Octobre 2024 : 30
Novembre 2024 : 13 et 27
Décembre 2024 : 11
De 14h à 16h
Sans rendez-vous.
Les vendredis.
Octobre 2024 : 25
Novembre 2024 : 8 et 22
Décembre 2024 : 6 (exceptionnellement l’après-midi de 14 à 16h) et 20
De 10h à 12h
Sans rendez-vous.
Les mercredis.
Octobre 2024 : 30
Novembre 2024 : 13 et 27
Décembre 2024 : 11
De 10h à 12h
Sans rendez-vous.
Les mardis.
Octobre 2024 : 8 et 22
Novembre 2024 : 5 et 19
Décembre 2024 : 17 et 31
De 14h à 16h.
Sans rendez-vous.
les missions
Quartiers concernés par la Politique de la Ville
La CALL compte 21 quartiers prioritaires inscrits en Politique de la Ville répartis sur 19 communes.
Prévention et lutte contre la délinquance
Une instance d’échanges à l’échelle des 36 communes de l’agglomération pour une meilleure efficacité auprès des habitants
Prévention et lutte contre les discriminations
L’Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’un plan de lutte contre les discriminations.