Un patrimoine remarquable
Dans les années 1980, l’arrêt de l’activité minière ouvre une période de profonde crise économique et sociale. Un temps rejeté, l’héritage minier sert désormais de socle à de grands projets qui contribuent à l’attractivité et au rayonnement de l’agglomération. Comme à Vimy, à Ablain-St-Nazaire et Souchez, où les sites de mémoire intègrent de grandes réalisations contemporaines; l’Anneau de la mémoire de Philippe Prost, le Mémorial 14-18 conçu par Pierre-Louis Faloci ou le Centre d’accueil de Vimy conçu par John Lampros.
SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL
L’inscription en 2012 du Bassin minier Nord – Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence en matière de protection et de valorisation du patrimoine. Elle constitue également un atout majeur pour conforter un changement de regard sur le territoire, tant auprès des touristes que de la population locale.
104 des 353 « éléments » intégrés au périmètre du Bassin minier Patrimoine mondial sont situés sur le territoire de la CALL, dans 22 communes :
Annay, Avion, Bénifontaine, Billy-Montigny, Bouvigny-Boyeffles, Bully-les-Mines, Estevelles, Fouquières-lez-Lens, Grenay, Harnes, Hulluch, Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Sains-en-Gohelle, Sallaumines, Vendin-le-Vieil, Wingles.
Plus d’infos :
Bassin minier Patrimoine mondial
Mission bassin minier
LE LABEL PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire, véritable reconnaissance par l’État de la richesse du patrimoine local et des compétences de la collectivité en matière de développement du territoire. Le dispositif Pays d’art et d’histoire contribue activement à la valorisation du patrimoine, de la qualité architecturale et du cadre de vie.
Ses actions sont nombreuses : ateliers, résidences d’artistes, visites contées, visites-guidées avec l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, éditions traduites en langues étrangères, signalétiques d’interprétation, outils numériques innovants… et s’inscrivent dans la programmation culturelle et évènementielle du territoire : Printemps de l’Art Déco, les Journées Européennes du Patrimoine, les Fêtes de la Sainte-Barbe, les Journées nationales de l’Architecture…
Découvrez le Pays d’art et d’histoire de la CALL.
L’ART DECO, un autre visage du patrimoine de la CALL
Occupée d’octobre 1914 à octobre 1918 par l’armée allemande, Lens est détruite à plus de 90% à l’issue de la Première Guerre mondiale. Comme l’exige la loi Cornudet de 1919, la ville se dote d’un Plan d’Alignement, d’Embellissement et d’Extension approuvé en 1924. En revanche, aucune règle spécifique n’est prescrite en matière d’architecture. Propriétaires et architectes profitent alors d’une totale liberté pour reconstruire à l’identique ou recourir à des styles variés, notamment le style Art déco, en plein essor à cette période.
Plus d’infos :
L’Art déco, le style de la Reconstruction
les missions
Chaîne des Parcs
La Chaîne des Parcs vise à la reconversion urbaine du territoire, par la valorisation des grands sites paysagers hérités de l’époque minière.
La Dynamique Culturelle
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin entend se positionner comme un territoire créatif, attractif et développer une offre culturelle de proximité.
Les Fêtes de la Sainte Barbe
Chaque 4 décembre, la sainte patronne des mineurs est célébrée lors d’un moment populaire et festif, à la fois solennel et convivial.
La Pays d'Art et d'Histoire
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire.
Office de tourisme
Fort d’une offre patrimoniale et culturelle riche, l’office de tourisme de Lens-Liévin déploie une stratégie touristique dans un lieu unique.
Vous avez dit Cléa ?
Les mioches au Cinoche
Les cinémas du territoire révèlent la grande diversité et la richesse des films « jeunes publics et familiaux » grâce à une offre accessible, éclectique et adaptée.